En 2022, les Sauveteurs en Mer ont réalisé plus de 7 400 interventions pour 26 000 personnes prises en charge, de la plage au large, dont 14 000 ont été soignées dans les postes de secours cet été et près de 10 000 secourues en pleine mer.
Quels sont les motifs d’intervention ?
Les avaries sont la première cause des interventions en mer (50 %), qu’il s’agisse d’avaries moteur, électriques, de barre, d’hélices engagées, de voies d’eau ou encore de ruptures de mouillage. Suivent les échouements, souvent liés à une méconnaissance du secteur géographique (12 %). Ces motifs d’intervention liés au matériel en premier lieu, peuvent mener à une mise en danger des usagers. La SNSM y est donc particulièrement vigilante pour la sécurité de tous en mer.
Qui est concerné ?
75 % des personnes secourues en mer pratiquaient la plaisance à moteur ou à voile, les professionnels de la mer (navires de pêche…) et pratiquants de loisirs nautiques (kitesurf, planche à voile, kayak…) étant concernés par le reste des interventions.
Le nombre d’embarcations assistées s’avère stable par rapport à l’an dernier et la SNSM poursuit son travail de sensibilisation auprès des pratiquants de sports nautiques. Les dangers liés à ces nouveaux loisirs restent une préoccupation. L’été, ils font partie des vacanciers les plus secourus dans la bande des 300 mètres après les baigneurs et les usagers de la plage en difficulté. Kite-surfs, kayaks, planches à voile, stand up paddle et surfs sont les flotteurs les plus concernés.
Mobilisée 24 heures sur 24, 365 jours par an, la SNSM porte assistance à toute personne en danger, sous la coordination des CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) grâce à l’engagement de ses 8 800 bénévoles présents sur les côtes de la Manche, l’Atlantique, la Méditerranée et dans les territoires ultramarins.
LES NUMÉROS D’ALERTE À CONNAÎTRE ABSOLUMENT.
Le 196 en mer : il permet de joindre directement les CROSS au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF).
Comentarios